PL
Suggest a change
comment(s)
29 views this week
PL

Pavel Loukianenko

The basics
About
Date of birth
Date of death Jun 13, 1973 Krasnodar, Krasnodar Municipality, Krasnodar Krai, Russia
Awards State Stalin Prize, USSR State Prize, Order of Lenin, Hero of Socialist Labour, Order of the Red Banner of Labour, Medal "For the Defence of the Caucasus", Gold Medal Exhibition of Economic Achievements, Medal "For Valiant Labour in the Great Patriotic War 1941–1945", Lenin Prize
Authority VIAF id
The details
Biography

Pavel Panteleïmonovitch Loukianenko (Павел Пантелеймонович Лукьяненко), né le 27 mai 1901 à Ivanovskaïa et mort le 13 juin 1973 à Krasnodar, est un agronome soviétique russe qui fut académicien de l'Académie des sciences d'URSS (1964) et de l'Académie des sciences agricoles d'URSS (1948).

Biographie

Loukianenko naît dans une stanitsa du Kouban en 1901. Il sort diplômé de l'institut agricole du Kouban en 1926. Il travaille d'abord comme technicien à Iessentouki, puis en 1927 et 1928 comme administrateur d'une station expérimentale, Korenovskaïa, près de Korenovsk, puis à l'institut de recherches de la station de Krismkaïa au bord de la mer Noire. Il se consacre à l'hybridation du blé d'hiver. Il est collaborateur scientifique de 1930 à 1956 à la station de recherches agricoles de Krasnodar, dont il devient le directeur-adjoint scientifique à partir de 1941. Elle porte aujourd'hui son nom. De 1956 à sa mort, en 1973, il s'occupe de culture sélective du blé et de légumineuses.

Timbre soviétique (1964) représentant le blé Bezostaïa-1 sélectionné par Loukianenko

Il est nommé vice-président de l'Académie des sciences agricoles d'URSS, pour la région du Caucase-Nord et de la mer Noire. Il a sélectionné quarante-cinq variétés de blés, dont la fameuse Bezostaïa-1. Il devient membre du PCUS en 1964 (dont il fut délégué au XXIIIe et au XIVe congrès), ce qui lui permet d'être nommé à l'Académie des sciences d'URSS la même année. Il était député au Soviet suprême de 1958 à sa mort et membre-correspondant de l'Académie royale d'agriculture et de sylviculture de Suède (1968).

Liens externes

  • Portail de l’URSS Portail de l’URSS
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
The contents of this page are sourced from a Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comment(s) so far
Leave a comment
Add a word
What's the good word on Pavel Loukianenko?
To suggest a correction, or to flag this profile for review, click:
Loading...
References
References
align-centeralign-justifyalign-leftalign-rightcalendarclosedeletediscographydownloadfacebookvideogplusgridinfoinstagramlikelinklinkedinwhatsappmyspacenew-windowquoraquoteredditsearchsoundcloudspotifytumblrtwittervertical-ellipsisviewvinevkwebsiteyoutubebriefcaseeditmaillocationcardawardchildeducationfamilydeathradiotvcamerabibliographymoneytheaterbaseballbasketballfootballpoliticsarrow-right-longarrow-left-longbiographybusinessarrow-leftarrow-rightbodybuildingrunningswimmingtable-tennischesscommentsusernewscommentsresizelogoutstumbleuponchartwordlistarrow-uparrow-down
Loading...