HVL
Suggest a change
comment(s)
4 views this week
HVL

Heinrich von Lehndorff

The basics
About
Date of birth Königsberg, East Prussia, Kingdom of Prussia, German Empire
Date of death Apr 24, 1905
Family
Father: Karl Lehndorff
Awards Knight of the Order of St. Alexander Nevsky, Order of the Black Eagle, Friedrich Order, Order of St. Alexander Nevsky
Authority VIAF id
The details
Biography

Le comte Heinrich Ahasverus Otto Magnus von Lehndorff, né le à Königsberg et mort le au château de Preyl à Wargen en Prusse-Orientale, est un général prussien.

Biographie

Carrière militaire

Heinrich von Lehndorff entre dans l’armée du royaume de Prusse en 1848 et atteint le grade de capitaine de cavalerie en 1859. Il est nommé aide-de-camp de Guillaume Ier de Prusse en 1866 qui est sa vie durant son ami intime. Il est nommé colonel en 1871 et Generalmajor à la suite de Sa Majesté Impériale en 1874, puis commandant de la gendarmerie de la garde. Il devient général aide-de-camp de Guillaume Ier en 1885 et à partir de 1888 de Frédéric III. Il reçoit en même temps le rang honorifique de général de cavalerie et prend sa retraite du service actif.

Vie privée

Le général von Lehndorff est aussi un grand propriétaire terrien. La famille von Lehndorff possède d’immenses domaines en Prusse-Orientale en Sambie (arrondissement de Fischhausen) et en Mazurie. La branche aînée demeure au château de Steinort et la branche cadette qu’il fonde, la branche Lehndorff-Preyl, possède des domaines dans les environs de Wargen. Il y fait construire le château de Preyl en 1894, au bord du Mühlenteich (étang du moulin), à 16 kilomètres à l’ouest de Königsberg. L’imposant château est édifié en style néorenaissance avec une grande tour d’angle et, du côté du parc, deux immenses pignons à échelons de chaque côté de la façade. Le domaine de Preyl (appelé Preuel du temps des chevaliers teutoniques) était au départ un Vorwerk (domaine mixte) des terres de Warglitten. Le domaine de Warglitten-Preyl appartient à la famille avec les terres de Landkeim, Lehndorf, et Regitten avec Greibau, formant un ensemble de 1 200 hectares. Il est membre de la chambre des seigneurs de Prusse à partir de 1894.

Le comte von Lehndorff épouse la comtesse Margarete von Kanitz (dont la famille est propriétaire des terres de Wargen depuis le XVIe siècle), née le à Podangen dans le district de Preußisch Holland et morte le à Kalittken dans le district de Rosenberg. De ce mariage sont issus :

  • Manfred von Lehndorff, né le à Rohrbeck, dans le district de Königsberg-Neumarkt, et mort le au haras de Röttgen, près de Cologne ;
  • Pauline von Lehndorff, née le .

Le château de Preyl est entièrement incendié et détruit en janvier 1945 et il n’en reste plus rien.

Notes et références

Bibliographie

  • Comtesse Marion Dönhoff, Une enfance en Prusse orientale, Paris, Albin Michel,

Voir aussi

  • Famille von Lehndorff

Source

  • Portail de la généalogie Portail de la généalogie
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
The contents of this page are sourced from a Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comment(s) so far
Leave a comment
Add a word
What's the good word on Heinrich von Lehndorff?
To suggest a correction, or to flag this profile for review, click:
Loading...
References
References
align-centeralign-justifyalign-leftalign-rightcalendarclosedeletediscographydownloadfacebookvideogplusgridinfoinstagramlikelinklinkedinwhatsappmyspacenew-windowquoraquoteredditsearchsoundcloudspotifytumblrtwittervertical-ellipsisviewvinevkwebsiteyoutubebriefcaseeditmaillocationcardawardchildeducationfamilydeathradiotvcamerabibliographymoneytheaterbaseballbasketballfootballpoliticsarrow-right-longarrow-left-longbiographybusinessarrow-leftarrow-rightbodybuildingrunningswimmingtable-tennischesscommentsusernewscommentsresizelogoutstumbleuponchartwordlistarrow-uparrow-down
Loading...