FP
comment(s)
77 views this week
FP

Florence Portelli

French politician
The basics
About
Occupation Politician
Country France
Date of birth
Family
Father: Hugues Portelli
Education Panthéon-Assas University
Political party Union for a Popular Movement, Rally for the Republic, The Republicans
The details
Biography

Florence Portelli est une femme politique française, née le à Argenteuil (Val-d'Oise).

Membre du parti Les Républicains, elle est maire de Taverny depuis 2014, conseillère régionale d'Île-de-France depuis 2015, vice-présidente de la communauté d'agglomération Val Parisis et présidente de l'orchestre national d'Île-de-France depuis 2016.

Porte-parole de François Fillon pendant la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle de 2017, elle est candidate à la présidence du parti Les Républicains fin 2017.

Formation

Florence Portelli est la fille de Hugues Portelli, professeur de droit public et de science politique à l'université et de Marie Bosi, originaire de Toscane. Elle a trois ans, quand sa famille s'installe à Ermont dans le Val-d'Oise où elle a grandi.

Elle est diplômée d'une maîtrise de droit public de l'université Paris II-Assas et de l'institut de criminologie. En 2002, après ses études, elle devient attachée parlementaire à l'Assemblée nationale auprès de Henri Cuq, un fidèle du président de la République de l'époque Jacques Chirac, puis auprès de son père sénateur et de la sénatrice Lucienne Malovry, de 2004 à 2015.

Engagement politique

Lors de la campagne de ratification du traité de Maastricht, elle découvre Philippe Séguin et son attachement à la tradition gaulliste . Florence Portelli a commencé à militer à l'âge de 18 ans au RPR et devient responsable des jeunes RPR du Val d'Oise.

En , Florence Portelli est élue maire de la ville de Taverny dans le Val-d'Oise, avec le soutien de l'ancien Premier ministre François Fillon et de parlementaires UMP.

En , Nicolas Sarkozy la nomme membre du bureau politique national de l'UMP. En , elle est également nommée secrétaire nationale à la culture des Républicains.

Elle rejoint la liste électorale de Valérie Pécresse et est élue conseillère régionale d'Ile-de-France en . Membre de la commission permanente et de la commission culture, elle est également vice-présidente du groupe Les Républicains au conseil régional francilien.

François Fillon la nomme porte-parole lors de la primaire française de la droite et du centre de 2016, puis lors de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle de 2017. Nièce du juge d'instruction Serge Portelli, elle n'est pas présente au rassemblement de soutien à François Fillon au Trocadéro, gênée par les « slogans anti-magistrats et anti-journalistes ». Elle est également porte-parole LR lors de la campagne des législatives menée par François Baroin.

Le , Florence Portelli annonce sa candidature à la présidence du parti Les Républicains, pour le congrès prévu les 10 et . Elle souhaite que « la droite recouvre sa fierté » et veut « redonner aux militants la place qui devrait être la leur dans ce parti », ce qui implique « une refondation, un fonctionnement démocratisé, un changement radical des statuts et la clarification de la ligne idéologique du parti ».

Vie privée

Passionnée de jazz et pratiquant le piano depuis l'âge de 6 ans, elle est présidente de l'orchestre national d'Île-de-France depuis 2016.

Références

Lien externe

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail du Val-d'Oise Portail du Val-d'Oise
The contents of this page are sourced from a Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comment(s) so far
Leave a comment
Add a word
What's the good word on Florence Portelli?
To suggest a correction, or to flag this profile for review, click:
Loading...
align-centeralign-justifyalign-leftalign-rightcalendarclosedeletediscographydownloadfacebookvideogplusgridinfoinstagramlikelinklinkedinwhatsappmyspacenew-windowquoraquoteredditsearchsoundcloudspotifytumblrtwittervertical-ellipsisviewvinevkwebsiteyoutubebriefcaseeditmaillocationcardawardchildeducationfamilydeathradiotvcamerabibliographymoneytheaterbaseballbasketballfootballpoliticsarrow-right-longarrow-left-longbiographybusinessarrow-leftarrow-rightbodybuildingrunningswimmingtable-tennischesscommentsusernewscommentsresizelogoutstumbleuponchartwordlistarrow-uparrow-down pandoragplay