FVD
Suggest a change
comment(s)
2 views this week
FVD

Fabian von Dohna

The basics
About
Date of birth Sztum, Gmina Sztum, Sztum County, Pomeranian Voivodeship
Date of death Jun 04, 1621
Authority ISNI id VIAF id
The details
Biography

Le comte Fabien Ier de Dohna (* 26 mai 1550 à Stuhm ; † 4 juin 1622 à Carwinden), est un officier germanique qui fut burgrave de Dohna.

Biographie

Il fut le compagnon d'enfance d'Albert de Prusse, premier duc de Prusse, parcourut la France et l'Italie, puis entra au service de Jean-Casimir, comte palatin, qui le chargea de plusieurs missions, et lui donna plusieurs fois le commandement de corps de mercenaires envoyés au secours d'Henri IV, roi de France (1585 et 1587).

Lors de la première expédition, ses désaccords avec le duc de Bouillon entraînent la défaite des mercenaires aux batailles de Vimory et d’Auneau, face à l’armée royale française commandée par le duc de Guise.

De retour en Prusse, il reçut de l'électeur de Brandebourg, Joachim-Frédéric, le titre de grand burgrave du duché de Prusse, 1604.

Voir aussi

  • Maison de Dohna : Fabien Ier est l'oncle de Achatius II de Dohna.

À lire

  • J. Hazon de Saint-Firmin Le chef de l'invasion allemande de Lorraine et de France en 1587, Fabien, seigneur et burgrave de Dohna (1550-1621) (Gallica)

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
The contents of this page are sourced from a Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comment(s) so far
Leave a comment
Add a word
What's the good word on Fabian von Dohna?
To suggest a correction, or to flag this profile for review, click:
References
References
align-centeralign-justifyalign-leftalign-rightcalendarclosedeletediscographydownloadfacebookvideogplusgridinfoinstagramlikelinklinkedinwhatsappmyspacenew-windowquoraquoteredditsearchsoundcloudspotifytumblrtwittervertical-ellipsisviewvinevkwebsiteyoutubebriefcaseeditmaillocationcardawardchildeducationfamilydeathradiotvcamerabibliographymoneytheaterbaseballbasketballfootballpoliticsarrow-right-longarrow-left-longbiographybusinessarrow-leftarrow-rightbodybuildingrunningswimmingtable-tennischesscommentsusernewscommentsresizelogoutstumbleuponchartwordlistarrow-uparrow-down