ÉV
Suggest a change
comment(s)
3 views this week
ÉV

Étienne Vassy

The basics
About
Date of birth Hauterives, canton of Le Grand-Serre, arrondissement of Valence, Drôme
Date of death Oct 30, 1969
Awards Prize Louis Ancel
Authority VIAF id
The details
Biography

Étienne Vassy, né le à Hauterives Drôme et mort le à La Croix-Valmer, est un géophysicien français.

Famille

Il est le fils de Louis-Étienne, aubergiste et de Marie-Justine Pellerin. Il épouse le , à Paris 16e, Arlette Tournaire (, Saint-Nexans - , Paris), professeur agrégée de physique en 1935 à la Sorbonne. Elle est la fille de Pierre Tournaire (, Puy-Guillaume - , Paris), professeur agrégé de mathématiques et de Jeanne Vitrac.

Carrière

Le couple s'intéresse à la haute atmosphère, à l'ozone stratosphérique et à l'optique atmosphérique, Étienne Vassy est reconnu comme le premier en France à avoir vu l´intérêt scientifique des fusées-sondes.

En 1937, le couple passe cinq mois à la station géophysique d'Ifrane. Il mèneront aussi de 1937 à 1947 des expériences à l'observatoire du Pic du Midi.

En 1948, lors de sa création il est devient membre du CASDN . Afin d´obtenir ces moyens, il contacta avec succès les militaires du Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) à Vernon'.

Une première expérience radioélectrique dessinée par Karl Rawer fut lancée le sur l´engin Véronique NA-V12'. Un nombre important des fusées de la série Véronique AGI fut de 1959 à 1969 consacré à des recherches dans l´atmosphère supérieure, en premier lieu à l´aide d´émission de vapeurs métalliques (par exemple, du sodium). Des nuages lumineux furent ainsi produits dont le développement pouvait être suivi au sol.

Son épouse, Dr. Arlette Tournaire, était responsable d´une partie importante de l´activité scientifique. En 1954, elle est nommée maître de recherche du CNRS puis en 1968 directeur du Laboratoire parisien de Physique de l´Atmosphère, en particulier des observations d'ozone. De 1963 à 1967, elle présida le programme français de fusées-sondes. En 1959, elle fut élevée au rang d'officier des Palmes académiques

Publications

  • d'Étienne Vassy
    • Sur quelques problèmes de l´ozone, 1937
    • L'exploration de la haute atmosphère à l'aide des engins autopropulsés, 1949
    • Physique de l´atmosphère 1 .. 3, Gauthier-Villars, 1956-1966
    • L´intérêt scientifique des satellites artificiels, 1958
  • d'Arlette Tournaire Vassy
    • Fondements théoriques de la photographie, Ed de la Revue d'optique, 1953
    • La luminescence nocturne, Springer, 1976

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la géodésie et de la géophysique Portail de la géodésie et de la géophysique
The contents of this page are sourced from a Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comment(s) so far
Leave a comment
Add a word
What's the good word on Étienne Vassy?
To suggest a correction, or to flag this profile for review, click:
References
References
align-centeralign-justifyalign-leftalign-rightcalendarclosedeletediscographydownloadfacebookvideogplusgridinfoinstagramlikelinklinkedinwhatsappmyspacenew-windowquoraquoteredditsearchsoundcloudspotifytumblrtwittervertical-ellipsisviewvinevkwebsiteyoutubebriefcaseeditmaillocationcardawardchildeducationfamilydeathradiotvcamerabibliographymoneytheaterbaseballbasketballfootballpoliticsarrow-right-longarrow-left-longbiographybusinessarrow-leftarrow-rightbodybuildingrunningswimmingtable-tennischesscommentsusernewscommentsresizelogoutstumbleuponchartwordlistarrow-uparrow-down