ÉNDG
Suggest a change
comment(s)
2 views this week
ÉNDG

Étienne Nicolas de Grandpré

The basics
About
Date of birth
Date of death Oct 27, 1731 Toulon, arrondissement of Toulon, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Awards Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis
The details
Biography

Étienne Nicolas de Grandpré, né vers 1661 et mort à Toulon le , est un officier de marine français des XVIIe et XVIIIe siècles. Spécialiste de l'artillerie de marine, il participe aux grandes campagnes de bombardement menées par le royaume de France entre la Paix de Nimègue (1678) et le début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688). Il termine sa carrière avec le grade de chef d'escadre et est l'un des principaux « capitaine-armateur » du port de Toulon.

Biographie

Originaire d'Aunis et de Saintonge, il entre jeune dans la Marine royale. Il est garde-marine en 1676, à l'âge de quinze ans, puis enseigne de vaisseau (1681) avant de devenir capitaine de galiote à bombes. Il se distingue pendant les « campagnes bombardières » menées par Abraham Duquesne sur Alger en 1682-1683 et lors du bombardement de Gênes de 1684; il commande lors de ce dernier bombardement L’Éclatante, l'une des dix galiotes de la flotte française.

Il reçoit un brevet de capitaine de vaisseau en 1696, et est fait chevalier de Saint-Louis en 1703. Il est nommé commissaire général de l'artillerie à Toulon le et occupe ce poste jusqu'en 1728; date à laquelle il est nommé chef d'escadre des armées navales. Une escadre de douze bâtiments, commandée par Grandpré, part de Toulon, se présente devant Tripoli de Barbarie le 19 juillet 1728, bombarde la ville et en détruit la plus grande partie. Les corsaires viennent bientôt implorer le pardon du roi et le bey accepte de verser 100 000 livres. Cette flotte était composée de deux vaisseaux de ligne le Saint-Esprit et le Léopard, de trois frégates le Tigre, l'Alcyon, le Grafton et l'Astrée, de la flûte la Seine, de trois galiotes à bombes, et de deux galères commandées par le chevalier de l'Aubépin.

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Jean Peter, Les artilleurs de la Marine sous Louis XIV,
  • Théophraste Renaudot, Gazette de France : Gazette de France, vol. 2 (lire en ligne), p. 199
  • Léon Guérin, Histoire maritime de France, vol. 2, Andrieux, (lire en ligne), p. 215

Articles connexes

  • Histoire de la marine française de Richelieu à Louis XIV
  • Histoire de la marine française sous Louis XV et Louis XVI
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail du royaume de France Portail du royaume de France
The contents of this page are sourced from a Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comment(s) so far
Leave a comment
Add a word
What's the good word on Étienne Nicolas de Grandpré?
To suggest a correction, or to flag this profile for review, click:
References
References
align-centeralign-justifyalign-leftalign-rightcalendarclosedeletediscographydownloadfacebookvideogplusgridinfoinstagramlikelinklinkedinwhatsappmyspacenew-windowquoraquoteredditsearchsoundcloudspotifytumblrtwittervertical-ellipsisviewvinevkwebsiteyoutubebriefcaseeditmaillocationcardawardchildeducationfamilydeathradiotvcamerabibliographymoneytheaterbaseballbasketballfootballpoliticsarrow-right-longarrow-left-longbiographybusinessarrow-leftarrow-rightbodybuildingrunningswimmingtable-tennischesscommentsusernewscommentsresizelogoutstumbleuponchartwordlistarrow-uparrow-down