EZ
Suggest a change
comment(s)
15 views this week
EZ

Emmy Zehden

The basics
About
Date of birth Lübbecke, Minden-Lübbecke District, Detmold Government Region, North Rhine-Westphalia
Date of death Jun 09, 1944 Berlin-Plötzensee, Charlottenburg-Nord, Charlottenburg-Wilmersdorf, Berlin
The details
Biography

Emmy Zehden ( à Lübbecke en Westphalie - à Berlin), née Emmy Windhorst, était une opposante au régime nazi, Témoin de Jéhovah.

Biographie

Stolpersteine, Franzstraße 32, Berlin-Wilhelmstadt

Née dans la petite ville de Lübbecke, dans la maison qui portait le no 130, elle était fille de Wilhelm Windhorst et Dorothee Wilhelmine, née Redeker.

En 1926, Emmy Windhorst se marie avec Richard Zehden, un homme d'affaires juif. Elle-même exerçait une activité de porteuse de journaux. En tant que membre des Témoins de Jéhovah, alors appelés en Allemagne "Bibelforscher", elle appartient à ce groupe de personnes qui ont été exécutés pour objection de conscience par les Nazis et dont le mémorial se trouve au Krielower Weg 25 à Gatow, une fraction de la ville de Berlin.

Le couple Zehden fut arrêté en 1942 après la découverte par la Gestapo de la cache dans laquelle se dissimulaient en cas de danger Horst-Günther Schmidt, leur fils adoptif, ainsi que Gerhard Liebold et Werner Gassner, tous deux originaires de Greiz, Témoins de Jéhovah et objecteurs de conscience.

Richard Zehden a été condamné à neuf mois de détention et ensuite déporté dans le camp de concentration de Auschwitz, où il mourut. Gerhard Liebold et Werner Gassner furent aussi arrêtés, condamnés et exécutés. Horst-Günther Schmidt fut arrêté en juin 1943 et condamné à mort mais il fut libéré avant l'exécution de la sentence par les soldats russes le 27 avril 1945 alors qu'il était emprisonné au pénitencier de Brandenburg Göhrden.

Emmy Zehden fut enfermée dans la prison centrale pour femmes de Berlin, à la Barnimstrasse 10. Son procès eut lieu le 19 novembre 1943 devant le Tribunal du Peuple (Volksgerichtshof), qui la condamna à la peine capitale et à la déchéance civile perpétuelle pour haute trahison et démoralisation de la troupe. Après le rejet de sa demande en grâce, elle fut décapitée dans la prison Berlin-Ploetzensee le 9 juin 1944.

Après sa mort

Emmy-Zehden-Weg, Berlin-Charlottenburg-Nord

Le 7 mai 1992, une rue de Berlin a reçu le nom d'Emmy Zehden, la Emmy-Zehden-Weg dans l'arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf. Dans son allocution, un représentant des autorités allemandes a loué le courage de cette femme, une des nombreuses victimes oubliées de la guerre.

Une rue lui a aussi été dédiée le 17 mars 2005 dans sa ville natale de Lübbecke.

Bibliographie

  • Horst Schmidt: Der Tod kam immer montags. Verfolgt als Kriegsdienstverweigerer im Nationalsozialismus. Eine Autobiografie., Herausgegeben von Hans Hesse, 2003. (ISBN 3-89861-201-5)
  • Brigitte Oleschinski, Le Mémorial de Plötzensee, Mémorial de la Résistance allemande, Gedenkstätte Deutscher Widerstand, Berlin, 2002. www.gdw-berlin.de
  • Hans-Rainer Sandvoß, Widerstand in Spandau - Band 3 der Schriftenreihe über den Widerstand in Berlin von 1933 bis 1945, Gedenkstätte Deutscher Widerstand, 1988, Pages 153-159. ISSN 0175-3592

Liens internes

  • Témoins de Jéhovah sous le IIIème Reich

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du nazisme Portail du nazisme
The contents of this page are sourced from a Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comment(s) so far
Leave a comment
Add a word
What's the good word on Emmy Zehden?
To suggest a correction, or to flag this profile for review, click:
Loading...
References
References
align-centeralign-justifyalign-leftalign-rightcalendarclosedeletediscographydownloadfacebookvideogplusgridinfoinstagramlikelinklinkedinwhatsappmyspacenew-windowquoraquoteredditsearchsoundcloudspotifytumblrtwittervertical-ellipsisviewvinevkwebsiteyoutubebriefcaseeditmaillocationcardawardchildeducationfamilydeathradiotvcamerabibliographymoneytheaterbaseballbasketballfootballpoliticsarrow-right-longarrow-left-longbiographybusinessarrow-leftarrow-rightbodybuildingrunningswimmingtable-tennischesscommentsusernewscommentsresizelogoutstumbleuponchartwordlistarrow-uparrow-down pandoragplay