

Introduction
Nasty, né en 1975, est un graffeur français connu entre autres pour son travail dans le métro et popularisé grâce aux photographies prises in situ.
Biographie
Originaire de Paris, il est fils d'enseignants. Il commence le « graff » en 1988 (à 13 ans). Il intègre le collectif « AEC » (Artiste en Cavale) en 1990. Professionnellement, il est d'abord publicitaire (reconnu) avant d'être artiste à plein temps.
Participations commerciales
Il a participé à une campagne pour la marque de boisson Burn (2012). Il a également "tagué" des flacons de parfums d'une série limitée d'Annick Goutal, des bougies, et décoré une pochette pour Monoprix.
Graff et art contemporain
Il est considéré comme un exemple fort de la légitimation du graff dans l'art contemporain notamment par la valorisation de ses performances dans la définition des prix des œuvres. Au sujet des critiques de cette posture artistique (émanant du milieu des graffeurs) il répond :
« Les autres peuvent dire ce qu'ils veulent, me traiter de vendu si ça les amuse, mais avant de vendre des toiles, j'ai fait le boulot [de graffeur] dans les règles de l'art. »
À ce propos, il est cité dès la fin des années 1990 dans Le Triple Jeu de l'art contemporain de Nathalie Heinich, comme à même « d'être le théoricien de son propre travail » et donc de sereinement opérer le glissement du graff vers l'art contemporain.
Expositions
- 2009 et 2010, Bailly, Paris
- 2011, Subway Maps, Paris, (collective).
- 2017-2018, Maquis-art Hall of Fame, au musée de l'Aérosol, Paris (collective).
Filmographie
- Documentaire par Béatrice Vernhes, Nasty, graffeur, 2010, notamment diffusé sur Arte.